Programme Cinéma du mois de Mars : Semaine du 21 au 27 mars :
Azul oscuro casi negro
Samedi 31 mars :
Soirée Almodovar

Azul oscuro casi negro

Semaine du 21 mars au 27 mars

RéalisateurDaniel Sánchez Arévalo
ActeursQuim Gutiérrez, Marta Etura, Antonio de la Torre
Film espagnol
GenreDrame
DistributionMK2 Diffusion
Durée1h45
Année de production2006 (S.N. : 28/02/2007)


Film récompensé par 3 Goyas 2007
  • Meilleure mise en scène originale
  • Meilleur second rôle masculin
  • Meilleure révélation masculine
Festival Premier Plan d'Angers
  • Prix du public
  • Prix "Jean Carmet" pour Quim Guttiérez

Synopsis


Jorge, malgré un master de gestion, a dû reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps. Son frère ainé, Antonio, est en prison. Natalia, la fille qu'il aime depuis l'enfance, est revenue vivre dans l'immeuble. Son meilleur ami, Israël, passe son temps sur le toit à espionner les voisins découvrant ainsi que son propre père fréquente le salon de massages coquins d'en face. Tout bascule pour Jorge quand Antonio, sorti de prison, lui demande un étrange service : mettre enceinte, à sa place, Paula, sa petite amie restée en prison...

A propos du film


Un titre symbolique

Azuloscurocasinegro, le titre original du film, signifie en espagnol bleu nuit presque noir. Il peut symboliser un état d'esprit, un avenir incertain, ou désigner une couleur qui varie en fonction de la lumière, du support et de l'humeur.

Une ode à la vie

Le réalisateur explique sa vision de la vie à travers son film : "Azuloscurocasinegro est l'histoire de gens qui luttent contre leur destin, contre ce qui est écrit dans les étoiles". Des personnages piégés de l'autre côté d'une vitre, une vitre si fine qu'on la devine à peine, presque invisible mais qu'on peut difficilement ignorer. Une vitre qui les sépare de leurs rêves, une vitre à laquelle ils se heurtent sans cesse mais qu'ils oublient chaque jour, aussi facilement qu'un petit poisson oublie qu'il est dans un aquarium. Les personnages sont incapables de faire la différence entre ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, ce sont des gens qui ont toutes les peines du monde à renoncer aux choses. Ils veulent tout et pourtant, peu à peu, ils doivent apprendre à arrêter de résister, à arrêter de défier la vie, et pas par docilité, bien au contraire. Ils doivent apprendre à accepter leurs propres limites pour progresser, doucement. Pour atteindre une destination foncièrement différente de celle dont ils rêvaient, mais une destination peut-être plus accueillante, plus agréable..."

Ce qu'en pense la presse...


Le Monde
Dur, dérangeant, ironique et candide, Azul révèle un cinéaste prometteur.

Score
Doté d'une justesse de ton qui évite toute condescendance ou complaisance, Azul a une qualité rare : il est en phase avec ses personnages qui essaient d'avancer dans leur vie malgré leurs incertitudes.

Ouest-France
Un premier film espagnol loufoque et truculent sur un sujet qui respire l'air du temps.

Pour télécharger ce bulletin :

Azul.doc