Synopsis
C'est un film sur l'engagement politique, au plus près de la vérité d'une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat, rue Santa Fé, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5 octobre 1974.
Un récit tendu par une interrogation : tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel et les autres sont-ils morts pour rien ?
Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fé, la famille, les amis, leurs vies, leurs visages, Carmen Castillo parcourt un chemin, qui va de la clandestinité à l'exil, des jours lumineux d'Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd'hui.
Se tissent l'histoire d'une génération de révolutionnaires et celle d'un pays divisé. La quête du sens de ces vies engagées nous conduira dans les sous-sols d'un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts et où les jeunes inventent, une nouvelle fois, un rêve.
Une longue histoire
Ancienne militante du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR) expulsée du Chili, Carmen Castillo rejoint la France dans les années 70 où elle écrit des récits en français et réalise des documentaires pour la télévision. C'est seulement en 2002, qu'elle décide de parler de son pays et de raconter son histoire à travers un film.
Ce qu'en pense la presse...
Ouest France
Un récit tout en pudeur et en chaleur pour croire au futur de la vie.
L'Humanité
La réalisatrice s'expose avec courage et lucidité, n'élude rien, ni les questions politiques ni les questions intimes. (...) C'est un film bouleversant, d'une honnêteté sans faille.
Les Inrockuptibles
(...) un documentaire comme on n'en a jamais vu sur le MIR (...) un film dense, complexe et bouleversant (...).
Le Monde
(...) exigence artistique et intellectuelle en fait bien plus qu'un témoignage, une œuvre majeure, qui fait partager la trajectoire de cette fraction de la génération des années 1960 qui a préféré tout sacrifier à ses rêves plutôt que d'y renoncer.
Télérama
Ce qui passionne dans la démarche de Carmen Castillo, c'est sa lucidité. Sa mélancolie. Son ironie constante vis-à-vis d'elle-même.
Le Journal Du Dimanche
(...) Une passionnante chronique documentaire où s'entremêlent l'historique, le politique et l'intime.
Première
Racontée en off par la voix voilée et magnifique d'une réalisatrice-narratrice qui ne cesse de s'interroger sur le bien fondée de sa démarche, Rue santa Fé est une œuvre essentielle sur ce que l'on peut appeler, sans emphase, le sens de la vie.
Pour télécharger ce bulletin : |
|
Pour télécharger le dossier de presse : |
|
Quelques sites internet |