Le médecin de famille

Semaine du 18 au 24 juin 2014

RéalisatriceLucia Puenzo
ActeursAlex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti, ...
FilmFrançais , argentin , espagnol , norvégien
Genredrame, thriller, historique
Titre OriginalWakolda
DistributionPyramide Distribution
Durée1h 33min
Année de production2013
Date de sortie en France6 novembre 2013


Festival de Cannes 2013
  • 7 nominations

Synopsis


Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps …

A propos du film


Oscars en vue

Après avoir été sélectionné dans la compétition un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, « Le médecin de famille » a été choisi pour représenter l'Argentine à l'occasion des Oscars 2014.

Réflexion sur le nazisme

En réalisant ce film, Lucia Puenzo a souhaité se pencher sur les raisons qui ont amené le gouvernement argentin à accueillir tant de nazis après la Seconde Guerre mondiale. Ce long-métrage constituait également l'occasion de s'intéresser à la réaction qu'ont eu les Argentins quand ils ont découvert les horreurs du nazisme.

A la page

Avant d'être une réalisatrice, Lucia Puenzo est une écrivaine. Depuis 2005 et la parution de son premier livre "L’enfant poisson", elle a écrit cinq ouvrages. « Le médecin de famille » n'est autre que l'adaptation au cinéma de sa propre oeuvre intitulée "Wakolda".

Habituée de Cannes

Natalia Oreiro commence à devenir une invitée récurrente du festival de Cannes. Un an après « Enfance clandestine », elle est revenue sur la Croisette en 2013 avec « Le médecin de famille ». Un film où elle interprète Eva (elle a obtenu son rôle grâce à sa prestation dans le film de Benjamín Avila).

Ce qu'en pense la presse...


aVoir-aLire
Une ambiance erratique et ombrageuse plane sur « Le médecin de famille » (…). La photographie est percutante et morbide à la fois, de par ces images et cette atmosphère sinistre. Une image pourtant souvent adoucie par la beauté du paysage profane de la Patagonie.

Le Parisien
Malgré des ficelles un peu épaisses, ce drame argentin, tourné dans des décors magnifiques, raconte à la manière d’un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud.

Première
Cousin réaliste du "Labyrinthe de Pan", le film véhicule une épouvante comparable. C'est dire la révélation.

Les Fiches du Cinéma
Un travail un peu académique quoique plutôt abouti, et porté par l'idée qu'on peut tout changer d'un homme, sauf ses obsessions.

TeleCineObs
(…) c’est à nouveau d’Argentine que nous arrivent "le Médecin de famille" et sa gamine envoûtée par le charisme du mystérieux locataire à l’année d’une chambre d’hôte au cœur de la Patagonie : le sinistre Josef Mengele, "médecin" d’Auschwitz bien décidé à poursuivre incognito ses expériences sur l’eugénisme. Signé Lucia Puenzo (..), un conte cruel dont la splendeur formelle n’a d’égale que la magnifique toxicité.

Pour télécharger ce bulletin :