Synopsis
Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle les corps de deux hommes dont celui du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Lorsqu'elle est condamnée, Julia sait qu'elle ne pourra garder Thomas près d'elle que 4 ans. Malgré l'enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, la mère de Julia, exilée en France depuis plusieurs années, vient prendre le garçon. Bouleversée par cette séparation, Julia va tout faire pour le récupérer...
A propos du film
Présenté à Cannes et aux Oscars
En 2008, Leonera a été présenté en Compétition du 61e Festival de Cannes. C'est la deuxième fois que Pablo Trapero se déplaçait sur la Croisette après la présentation de El Bonaerense en 2002, dans la section Un Certain Regard. Leonera a été présenté par l'Argentine pour représenter le pays aux Oscars 2009 dans la catégorie Meilleur film étranger.
Un tournage en prison
Leonera a été tourné en Argentine, dans la province de Buenos Aires, entre les mois de septembre et décembre 2007. La majeure partie du film a été tournée au sein de véritables prisons de haute sécurité, avec de vrais prisonniers et gardiens comme figurants.
Le débat des enfants en prison
Le réalisateur argentin Pablo Trapero revient sur le cœur de Leonera, à savoir le débat sur la vie d'enfants en prison. "En faisant des recherches, nous avons découvert que cette réalité est le produit d'un schéma connu et répété dans le système pénitentiaire de nombreux pays", explique-t-il. "Ce qui est étrange, c'est que personne ne partage le même avis concernant la durée maximale d'un enfant en prison. (...) Il y a d'autres contradictions, mais une seule certitude : les sociétés tournent le dos à la situation, très peu osent faire entendre leur voix et défendre une position ou une autre. Il est très difficile de voir des enfants en prison et ça l'est encore plus de légiférer à ce sujet."
A la ville comme à l'écran
Le réalisateur Pablo Trapero et l'actrice Martina Gusman forment un couple à la ville. Ensemble, ils ont fondé en 2002 la société de production indépendante Matanza Ciné. Leonera est le deuxième film qui voit Trapero diriger sa compagne après Nacido y criado en 2007.
L'amour et l'amitié entre les barreaux
Pour Pablo Trapero, il y a de l'optimisme dans Leonera. "Le désespoir engendré par la détention peut être supporté si, ne serait-ce que pour quelques secondes, un sentiment d'espoir et de solidarité émerge dans la journée", explique-t-il. "De ces brefs instants sont nées des histoires qui illuminent ces vies. Les murs et les barreaux amplifient leur densité et les gardiennes de prison deviennent des baby-sitters. Pour toutes ces raisons, Leonera n'est pas un récit cinématographique mais un lieu de débat et de réflexion. La maternité, la solitude, l'amour, la détention et l'espoir sont les axes directeurs de ce film."
Martina Gusman |
Elli Medeiros |
Ce qu'en pense la presse...
L'Humanité
Un drame rude, brut, voire brutal, (...) narrativement sans failles, tendu, remarquablement interprété (...).
Le Monde
Sans doute est-ce là que le talent est le plus perceptible, dans ce pied de nez au docu-drama et au naturalisme, cette façon de camper une atmosphère et de faire sourdre une émotion, qu'elle soit de l'ordre de l'angoisse (...) ou de l'euphorie (...).
Cahiers du Cinéma
(...) elle [Martina Gusman] révèle la belle âme de son personnage et devient star sous nos yeux. Film à double détente (...).
Le Parisien
C'est un film qui nous rend captifs d'un bout à l'autre. (...) Avec un final de pure tension. Un très grand film.
Le Figaroscope
(...) [Leonera] sait se tenir à la frontière du réalisme et de la parabole pour demeurer une œuvre forte et émouvante.
Pour télécharger ce bulletin : |