Synopsis
Jeune contrebassiste, Ignacio Varchausky est un passionné de tango et un amoureux de l'histoire de l'Argentine. Obsédé par la perte progressive de la tradition, il fait le pari fou de créer un orchestre de tango qui serait aussi une école pour la nouvelle génération. A la fois exigeant et populaire, ce projet hors du commun propose de réunir des anciens maestros du flamboyant tango de l'après-guerre, de les faire rejouer avec de jeunes musiciens, et ainsi de transmettre les secrets de cette musique aux générations futures.
Ignacio part à la rencontre du vieux maître Emilio Balcarce, mythique violoniste, bandonéoniste et compositeur. A 87 ans, il accepte de reprendre du service pour l'Ecole-Orchestre de Tango. Personnage vif et spirituel, aussi humble qu'il est renommé, Emilio devient le véritable parrain de ce projet. Il apprend aux musiciens à battre la mesure juste, puiser dans l'émotion pour retrouver l'authentique énergie du tango.
En exhumant des partitions tombées dans l'oubli, ils se rassemblent autour de la musique, répètent avec tonicité et bientôt se produisent en concert...
A propos du film
L'origine du titre
Le titre argentin du film ("Si Sos Brujo") à une double signification. Ignacio Varchausky Un film ludique
Une Histoire du Tango permet aux spectateurs de (re)découvrir les artistes prédominants du Tango (de Di Sarli, Troilo, Pugliese, D'Arienzo, Gobbi, Salgán et Piazzolla...) tout en levant partiellement le voile sur leurs secrets d'interprétation.
Ce qu'en pense la presse...
Le Monde
Télérama
Le Figaroscope
Une spectatrice
Les rares images d'archives que contient le film sont fascinantes. Mais celui-ci trouve surtout ses qualités dans une volonté de scruter au plus près le travail humain (...)
Les toutes premières scènes (...) sont sobrement reconstituées. La suite tricote images d'archives (...) et piquants dialogues entre musiciens, sur une homéopathique voix off.
Intéressant et sympathique (...)
Un pont entre les générations sans lequel la "mort annoncée" d'un patrimoine, celui du Tango, était inexorable... et de l'importance de l'oralité dans la transmission des savoirs. De tous les protagonistes, le plus "juvenil" n'est pas celui qu'on pourrait croire ; quel génie vous êtes Maestro Emilio Balcarce... Beaucoup d'émotions ; touchée dans mes tripes (comme avec "Cafe de los Maestros"), je vous souhaite les mêmes joies !
Pour télécharger ce bulletin : |