Synopsis
Carlos Saura utilise la poésie et l'image d'une manière unique et originale pour décrire la naissance de cette musique des docks de la banlieue de Lisbonne, ce concentré de toutes les musiques nées à la fin du 19ème siècle et qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. Il a réintroduit au cœur du chant la danse qui, à l'origine de sa création, était présente.
"Fados" mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané, Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.
A propos du film
Une vision personnelle
Carlos Saura tenait à montrer sa propre vision qu'il a du fado. Il a donc retracé l'évolution de ce genre musical, de ses origines africaines et brésiliennes jusqu'au nouveau style actuel dû à la nouvelle génération d'artistes : "J'ai essayé d'introduire dans mon film certains éléments dont nous pensons qu'ils ont pu avoir une influence sur le fado (...), comme par exemple les rythmes du Brésil ou de l'Afrique. (...) Le fado fait partie de ma culture au même titre que le tango et d'autres styles musicaux."Carlos Saura
Un fado dansant
Le fado est réputé pour ses chants mélancoliques mais en général aucune danse ne l'accompagne ; c'est pourquoi le choix de Carlos Saura bouscule toutes les conventions dans son dernier film, mais comme il le dit lui-même : "Et pourquoi pas ? (...) Beaucoup de fados ont un rythme et une cadence sur lesquels on peut danser. La règle qui consiste à dire que le fado n'est pas fait pour danser est une invention purement portugaise."
Faire rire avec l'hypocondrie
Le fado est un genre musical portugais ; chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste s'inspire en général des même thèmes : l'amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l'exil... Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal.
Ce qu'en pense la presse...
Brazil
La mise en scène faussement simple révèle les différentes formes du Fado (...) mais surtout la pureté et la mélancolie de cette musique...
DVDRama
Un pur régal pour les aficionados du fado et une découverte inouïe pour les néophytes de ce genre musical.
Le Journal du Dimanche
(...) Loin des écueils du clip et du folklore, un spectacle poétique et virevoltant.
Pour télécharger ce bulletin : |