Les chansons populaires

Semaine du 22 au 28 janvier 2014

RéalisateurNicolás Pereda
ActeursTeresa Sánchez, Gabino Rodriguez, Luis Rodriguez
FilmCanadien, mexicain, néerlandais
GenreComédie, Drame
Titre OriginalLos Mejores Temas
DistributionCapricci Films
Durée1h 43min
Année de production2012
Date de sortie en France31 juillet 2013

Synopsis


Gabino, un jeune homme de 27 ans qui vit toujours avec sa mère, vend de la musique piratée dans les rues de Mexico. Il doit tous les jours mémoriser les 100 chansons présentes sur les albums qu'il vend. Un jour, son père revient à la maison après 15 ans d'absence, mais au fil des jours, sa présence gêne, et le fils et sa mère mettent le revenant à la porte. Cet acte va changer leur relation à jamais.

A propos du film


Un titre symbolique

texte ici .

Comme à Mexico

Dans Les Chansons populaires, Gabino (Gabino Rodriguez) est un vendeur à la sauvette de CD piratés. Cette pratique est très répandue dans la capitale mexicaine : "Dans chaque wagon du métro de la ville de Mexico, on trouve depuis 5 ans des vendeurs de CDs piratés qui font la publicité des albums qu’ils vendent à l’aide d’un haut-parleur", explique le metteur en scène Nicolas Pereda, qui avoue involontairement une certaine fascination à ces "vendeurs" : "Bien entendu, ils vendent des contrefaçons. Mais ce ne sont pas de simples copies de disques existants. Ce sont de véritables compilations originales, conçues dans un esprit éditorial : ces vendeurs décident eux-mêmes des artistes qu’ils vont réunir, des titres qu’ils vont mettre ensemble, de l’ordre des morceaux…"

Jouer sur la répétition

Les Chansons populaires joue beaucoup sur la répétition de scènes et de la musique. En effet, Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach a été une source d'inspiration pour le réalisateur Nicolas Pereda : "Je voulais que le film soit structuré comme l’oeuvre de Bach : d’abord, l’aria qui correspond à la liste des titres ; puis une série de variations qui correspondent aux scènes où les personnages s’entraînent à répéter les titres par coeur ; enfin, entendre les chansons elles-mêmes et voir des scènes qui se répètent. Je prévoyais de finir le film avec la même liste de titres qu’au début comme l’aria se répète à la fin des Variations Goldberg."

Jeune et talentueux

L'oeuvre de Nicolas Pereda, 31 ans, a déjà fait l'objet d'une rétrospective aux Etats-Unis en 2012. Le cinéaste mexicain est aujourd'hui connu et reconnu par la profession, notamment grâce à des récompenses reçues dans de nombreux festivals internationaux.

Ce qu'en pense la presse...


Le Monde
(...) un exercice de contrainte volontaire et de déconstruction fictionnelle à la Perec, posant avec esprit (...) la question de la représentation et de ses régimes de croyance mais aussi d'une certaine réalité sociale mexicaine. C'est à la fois très stimulant et très déstabilisant.

Les Inrockuptibles
En dépit de (...) fioritures ludiques qui peuvent agacer, "Les Chansons populaires" conserve sa fraîcheur presque candide et reste une jolie surprise.

Première
Objet théorique bavard (...), la photographie blafarde enfonce le clou et donne (...) une ambiance plus cadavérique que ludique.

Télérama
Ce qui est séduisant, c'est cette réflexion sur le cinéma.

Libération
(...) le charme de ces "Chansons populaires" rencontre sa principale limite [en ne parvenant pas] à prendre forme par-delà de trop mécaniques détours et l’intercession frimeuse d’effets de manche au postmodernisme compassé.

Pour télécharger ce bulletin :