Synopsis
Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu'elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol. Mais elle est alors frappée par un drame : l'homme qu'elle aime ne l'aime plus. Pour Helena qui vit et chante pour l'Amour, c'est le bout du chemin. Obsédée et torturée par cette perte, Helena est incapable de dépasser la blessure de son cour et devient l'ombre d'elle-même. Mais que se passerait-il si elle s'en allait pour tout recommencer ailleurs? Qu'arriverait-il si elle laissait derrière elle sa souffrance et entamait une nouvelle vie dans un autre pays ? Peut-être serait-elle alors capable d'abandonner sa douleur pour, lentement, réapprendre à vivre et à aimer...
A propos du film
L'Amour
Le réalisateur revient sur le propos de son film : "Un jour, on découvre que l'amour est tout, qu'il peut tout, que nous n'avons besoin de rien d'autre. (...) Mais si cet amour s'en va, provoquant une déchirure extrême dans notre âme... Comment fait-on pour continuer à vivre ? (...) Helena, le personnage du film, est chanteuse de tango. (...) La voix traduit l'âme du personnage d'Helena et les choix qu'elle pose. (...) Je ne pense pas non plus que la fonction du cinéma soit de donner des réponses, - encore moins des leçons ! Je crois que la fonction du cinéma est justement de poser des questions, et de devenir, comme le disait Rossellini, un outil de révélation et de découverte."
Le Tango
Le tango tient une place importante dans la vie du réalisateur : "Je suis quelqu'un de « très tango ». J'ai quelque chose de mélancolique et d'existentialiste que j'ai décidé de ne plus combattre - c'était perdu d'avance. Le tango est bien la seule musique, la seule poésie populaire qui a su exprimer l'immense solitude de l'être humain. Par ailleurs, le tango est aussi un outil : "J'ai choisi les tangos du film pour leur beauté mais surtout pour leur poésie. Il fallait qu'ils révèlent l'âme du personnage : Helena chante ce qu'elle vit. Les paroles des morceaux viennent sans cesse alimenter et rythmer le récit. Elles lui donnent corps en filigrane tout au long du film, dont le tango est, incontestablement, un personnage à part entière."
Ce qu'en pense la presse...
Libération
Pour son troisième film, Diego Martinez Vignatti, Argentin installé en Belgique, part d'une trame assez simple pour construire un portrait de femme tout en subtilité, aidé par une admirable comédienne, Eugenia Ramírez Miori, qui ne quitte presque jamais l'image.
Le Journal du Dimanche
Entrecoupé de très beaux instants de chant et de danse, ce drame argentin réserve de belles surprises.
Pour télécharger ce bulletin : |