Cafe de los Maestros

Semaine du 22 au 28 octobre 2008

RéalisateurMiguel Kohan
Filmbrésilien, britannique, américain, argentin
GenreDocumentaire
DistributionPathe Distribution
Durée1h 30min
Année de production2008

Synopsis


Avec le retour de la démocratie, l'Argentine connaît une extraordinaire renaissance de sa principale tradition musicale : le tango. Café de Los Maestros est la réunion des plus grandes légendes vivantes de ce formidable genre musical. Ces femmes et ces hommes extraordinaires, âgés de 70 à 95 ans, nous dévoilent les mystères et l'essence de cette musique mélancolique et sensuelle. Gustavo Santaolalla, musicien, producteur et compositeur reconnu (par deux fois lauréat des Oscars), nous entraîne dans un voyage qui réunit ces virtuoses uniques. Ce travail collectif, qui recrée des arrangements historiques et enregistre pour la première fois des morceaux inédits, culminera lors d'un spectacle de musique et de danse au célèbre Théâtre Colón de Buenos Aires

A propos du film


Cafe de los maestros fut acclamé en février lors du Festival international du film de Berlin.

Café de los Maestros: les géants du Tango

Pour donner la réplique au Tango “touristique”, l’ambition était de réussir un enregistrement avec les grandes figures du tango, des personnages légendaires encore en activité, pour présenter une œuvre fidèle au genre. Certains des protagonistes avec déjà 80 ans de scène, ils ont porté la culture du Rio de la Plata qui s’est faite autour du tango.

De cet enregistrement est né un document exceptionnel pour retrouver l’essence du Tango à la foi mélancolique et sensuel. Un document de Miguel Kohan, produit et dirigé en partie par le musicien reconnu Gustavo Santaolalla, il nous transporte dans un voyage unique au travers des souvenirs, des émotions et de l’humour de cette vieille garde qui termine en apothéose lors d’un spectacle de musique et de danse au célèbre Théâtre Colón de Buenos Aires…

Gustavo Santaolalla au scénario

"Cafe de los Maestros a démarré comme un enregistrement d'album avec l'aide de mes associés Adrián Sosa et Aníbal Kerpel. Nous voulions enregistrer les plus grandes stars de l'âge d'or du tango, des années quarante et cinquante, afin de montrer les différentes interprétations d'alors et d'aujourd'hui. En un rien de temps, nous avons pris conscience de l'importance historique de ce rassemblement de maîtres et réalisé que nous devions prolonger l'enregistrement par un concert, qui ne pouvait avoir lieu qu'au Théâtre Colón ; par un livre, qui a reçu en 2006 le prix du meilleur livre argentin de l'industrie éditoriale argentine ; et enfin par un long métrage. Le film serait un document sur notre voyage avec ces maîtres talentueux, sages, drôles et énergiques et serait pour tous une source d'inspiration."

Gustavo Santaolalla, est également réalisateur, musicien et compositeur : on lui doit notamment la bande originale de 21 grammes, Carnets de voyage, Le Secret de Brokeback Mountain et Babel.

Ce qu'en pense la presse...


TéléCinéObs
Une exceptionnelle galerie de musiciens dont la passion demeure intacte. De quoi régaler les aficionados.

Metro
Le film offre notamment des moments inoubliables avec l'enregistrement filmé de l'émouvante "Cancion de Buenos Aires".

Ouest France
A l'évidence, le triomphe international de Buena Vista social Club fait école et donne des idées.

Libération
Tour à tour émouvants, truculents, modestes ou cabots, ils occupent l'image le temps d'une vignette avant de céder la place.

MCinéma.com
En sortant du film, on n'a qu'une seule envie, se procurer les enregistrements de cette joyeuse bande, ensemble ou séparément, et perpétuer le son du tango argentin.

Le Parisien
Nul besoin d'être un fana du genre pour se laisser envoûter par ce document... Fort et touchant.

Pour télécharger ce bulletin :