Les toilettes du Pape
(El baño del Papa)

Semaine du 23 au 29 avril 2008

RéalisateursEnrique Fernandes et Cesar Charlone
ActeursCésar Troncoso, Virginia Ruíz, Virginia Méndez…
Filmuruguayen, français, brésilien
GenreComédie dramatique
DistributionPierre Grise Distribution
Durée1h35
Année de production2006 (sortie France : 19 mars 2008)


Récompenses
Festival de La Havane
  • Prix Glauber Rocha de la Critique
Festival de San Sebastian
  • Prix Horizontes
Nominations
Festival de Cannes 2008
  • section Un certain regard

Synopsis


Nous sommes en 1988, et Melo, petite ville uruguayenne à la frontière brésilienne qui survit essentiellement de la contrebande, attend fébrilement la visite du pape Jean-Paul II. Les médias annoncent des centaines de visiteurs, des milliers de pèlerins en quête de nourriture, boissons, drapeaux, souvenirs, médailles commémoratives...

Beto, notre héros, pense avoir trouvé la meilleure source de revenus, des toilettes publiques où les pèlerins pourront venir se soulager. Mais avant de pouvoir construire ses toilettes, et malgré l'hostilité de sa famille, Beto va devoir multiplier les allers-retours de plus en plus risqués à la frontière, sur son vieux vélo, pour passer des produits de contrebande...

A propos du film


Les personnages du film s'inspirent de personnes ayant réellement existé. "A l'époque, je devais avoir à peu près 10 ans, se souvient Enrique Fernandez. Beto était le genre de voisin à débarquer tous les matins, juste pour dire bonjour. Sa chemise dégoulinait sur son pantalon et ses maigres jambes faisaient penser à des cure-dents quand il enfourchait son vélo complètement déglingué. Beto vivait avec sa belle-mère, doña Leocadia, une vieille dévote qui s'était prise d'amitié pour ma mère. Pour lui prouver son affection, elle lui avait même offert, un jour, le vieux dentier dont elle n'avait plus l'usage. Deux jours plus tard, ma mère se confondait en excuses et lui rendait ses dents. Elle m'avoua plus tard qu'elle les avait essayées, mais qu'elles ne lui allaient pas. Pendant 36 ans, mon père - mort en 1964 - a écrit des paroles de chansons pour un orchestre de carnaval.

C'est ainsi que je suis devenu familier avec cette faune de personnages. Ils ont habité mon enfance comme ils habitent aujourd'hui le film. Je connais leurs joies et leurs peines. En fait, je continue d'entretenir des relations avec eux quand je retourne dans mon village. Je les connais bien et je les aime."

Ce qu'en pense la presse...


L'Humanité
Rigueur de la démarche, justesse de la satire et tendresse pour les personnages, rares sont les films qui, sur le mode de la comédie, savent sans emphase tenir cet équilibre.

Le Nouvel Observateur
Une comédie (...) burlesque (...) dont l'attention aux gens et aux gestes force l'empathie. Et (...) vient confirmer l'existence en Uruguay d'un cinéma qui vaut le détour.

Ouest France
Un mélodrame truculent superbement photographié dans des paysages naturels spectaculaires. Entre rires et larmes, une tranche de vie incongrue et désenchantée pour des personnages pittoresques dans leur univers bouché.

Télérama
Les comédiens sont amateurs, le style quasi documentaire, et pourtant les deux cinéastes (...) mitonnent une mini-comédie locale pleine de verve.

Pour télécharger ce bulletin :