Les amants passagers

Semaine du 27 mars au 2 avril 2013
Prolongation du 3 au 9 avril

RéalisateurPedro Almodóvar
ActeursJavier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo, ...
FilmEspagnol
GenreComédie, drame
Titre OriginalLos amantes pasajeros
DistributionPathé Distribution
Durée1h30
Année de production2013
Date de sortie en France27 mars 2013

Synopsis


Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d'un avion à destination de Mexico.
Une panne technique (…) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : "sexe" et "mort".
...

La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu'au sein de l'équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d'échapper à l'idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l'angoisse du moment.

A propos du film


Crise économique et métaphore

Les Amants Passagers, comédie que son créateur, Pedro Almodóvar, qualifie d'"irréaliste et métaphorique", peut être perçue comme une métaphore de l'état de la société espagnole à l'heure actuelle : l'avion, qui tourne en rond dans son espace d'attente aérien, risquant l'accident, peut aisément être mis en parallèle avec la situation de l'Espagne.

Sérum de vérité

L'intrigue des Amants passagers est rendue possible par le fait que tous les passagers ont ingurgité un genre d'élixir : suite aux problèmes rencontrés pendant le vol, l'équipage a administré des anxiolytiques pour ceux de la Classe Éco, et un mélange champagne-vodka-mescaline-jus d'orange pour ceux de la Classe Affaire : "Tout en rappelant et en glorifiant l'une des périodes de grande liberté en Espagne, les années 80, le cocktail fait référence à l'élixir que boivent certains personnages dans la littérature classique, qui déclenche des comportements extraordinaires, inconcevables autrement", révèle Pedro Almodóvar

Comédie "morale"

Pedro Almodóvar confie s'être inspiré, lorsqu'il a écrit le scénario des Amants passagers, de l'esprit de la screwball comedy des années 1930-1940. Ce terme désigne la comédie "loufoque". De ce parti pris de base, la comédie s'est teintée d'un certain aspect moral, dans le sens où, comme le souligne le metteur en scène, "tous les personnages apprennent quelque chose sur eux-mêmes et sont moins disposés à se mentir ou à mentir aux autres."

Tournage

Il s'est avéré impossible pour l'équipe du film de tourner dans un aéroport en activité, pour des raisons de sécurité. Cependant, la piste d'atterrissage la plus longue du pays était vide, et comportait toutes les installations aéroportuaires requises pour recréer l'aéroport du film : l'aéroport de La Mancha : "Les vastes espaces à l'intérieur du véritable aéroport, déserts, fantomatiques, sont la parfaite métaphore du vol fantomatique PE 2549, un vol sans destination qui, après avoir fait vivre plusieurs vicissitudes aux personnages, les ramène dans leur présent, un présent inéluctable", explique Pedro Almodóvar.

Générique animé

C'est le dessinateur Mariscal qui a imaginé le générique animé des Amants passagers, ainsi que l'identité esthétique de la compagnie aérienne du film, Península.

Expérience du numérique

Avec Les Amants passagers, c'est la toute première fois que Pedro Almodóvar réalise un film avec des caméras numériques. Afin d'éviter de se retrouver avec une image trop inexpressive et trop lisse, le cinéaste a choisi de travailler avec un directeur de la photographie ayant une grande expérience de l'analogique : José Luis Alcaine.

Antonio de la Torre, Cecilia Roth, Hugo Silva, José Luis Torrijo, José Maria Yazpik Blanca Suárez, Guillermo Toledo

Pour télécharger ce bulletin :