Synopsis
Dans une métropole moderne, deux êtres cherchent l'amour et ne parviennent pas à se trouver.
C'est l'été à Santiago et la vie parfaite de Tristan se décompose. Sa copine le quitte, son travail est interrompu par une grève et son sac volé...
De l'autre côté de la ville, le rythme tranquille de Cristina est lui aussi perturbé. Elle trouve le sac dans une poubelle et pénètre ainsi dans le monde de Tristan grâce à ses écouteurs de musique, en fumant ses cigarettes et en devenant le témoin silencieux de sa chute. Cristina et Tristan errent à la recherche l'un de l'autre dans la ville polluée et suffocante, sans jamais se trouver...
A propos du film
Premier film
Play est le premier film de la réalisatrice chilienne Alicia Scherson. Professeur de cinéma depuis 2002, elle s'était auparavant fait remarquer grâce à ses courts métrages expérimentaux sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.
C'est est également le premier film chilien à être tourné en haute définition.
Santiago
Alicia Scherson revient sur la ville de Santiago, véritable personnage à part entière de Play : "Comme beaucoup d'habitants de Santiago, j'entretiens une relation d'amour/haine avec ma ville. Mais surtout, nous ne la comprenons pas et je crois que le manque de fictions sur Santiago est en partie responsable de ce manque de compréhension. La ville n'a pas d'identité imaginaire, contrairement à Buenos Aires, Paris ou Valparaíso. Ce fut un défi amusant car même si je l'avais voulu, je n'aurais pas pu utiliser de clichés. Nous devions proposer un Santiago à nos personnages et à l'instar de toute ville imaginée, notre Santiago est à la fois réaliste et faux. J'ai eu beaucoup de plaisir à tourner dans les rues de Santiago. C'est facile et abordable. Si on avait dû le récréer, on n'aurait probablement jamais pensé à tous les personnages que l'on peut trouver simplement en laissant la caméra tourner."
Un vol à l'origine du film
Suite au vol de son portefeuille, la réalisatrice et scénariste Alicia Scherson ne pouvait s'empêcher de penser à ce que le contenu pouvait dire sur sa vie. C'est ainsi que lui est venue l'idée du scénario de Play.
Identité
Selon Alicia Scherson, Play pose des nouvelles questions sur l'identité en Amérique Latine : "Avec l'économie globale et la technologie, plus le monde se rétrécit et plus notre horizon s'éloigne, plus la définition et la perception de notre identité deviennent diffuses et complexes.
Comment font les gens issus d'une culture ancestrale et forte pour vivre dans un monde qui n'en tient pas compte ? Est-ce qu'une jeune fille Mapuche vivant en ville doit s'identifier d'avantage à sa grand-mère, habitant la campagne pluvieuse, ou à son héroïne de jeux vidéo japonais ?
Le personnage principal de Play, Cristina, est né avec une identité forte: Chilienne, indienne, femme et pauvre, mais est-ce que ça explique tout ? Dans ce jeu, elle trouve une mallette remplie d'indices, de codes secrets qui lui permettent de devenir espionne dans un territoire inconnu: la ville des autres."
Ce qu'en pense la presse...
Télérama
" Le trait est léger, ludique (...) mais dessine des lignes de solitude désespérément parallèles. Un joli film sur la vie urbaine, d'où émerge le personnage principal féminin, délicieusement fêlé et mystérieux."
L'Humanité
" Frais, sensible, ludique, mais parfois d'une insoutenable légèreté…"
Le Figaroscope
"…ce film, fort bien construit, est une belle balade dans Santiago du Chili "
Libération
" L'outsider de la semaine, plutôt recommandé. "
MCinéma.com
"A travers ce film touchant, parfois vain mais régulièrement enthousiasmant, Alicia Scherson dresse l'air de rien le portrait imaginaire d'une ville qu'elle aime comme son personnage principal, Santiago du Chili. "
Pour télécharger ce bulletin : |