Tango Libre

Semaine du 24 au 30 juillet 2013

Réalisateur Frédéric Fonteyne
Acteurs François Damiens, Anne Paulicevich, Sergi López
Filmfrançais, belge, luxembourgeois
GenreDrame
Titre OriginalTango Libre
Durée1h41
Date de sortie en France28 novembre 2012

Synopsis


JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant… Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors…....

A propos du film


Palmarès

6 nominations dans les festivals pour le film Tango Libre, dont la Mostra de Venise 2012 d'où il est reparti avec le Prix spécial du Jury, le Festival du film Français d'Albi en 2012 et le Festival International du Film Francophone de Namur en 2012.

Tango libre a été tourné dans une vraie prison, en Pologne.

Filmer la danse

Ce n'est pas seulement son amour du tango qui a poussé Frédéric Fonteyne à réaliser ce film : "(...) le tango et le cinéma ont pour moi un point commun. Tous deux dévoilent des choses sur les corps qu’on n’aurait pas vues sans eux. Le tango révèle la maladresse tragi-comique des personnages, la beauté de cette maladresse. Il véhicule aussi des thèmes comme la passion, la trahison, l’homosexualité latente, le combat pour une femme", explique le cinéaste.

Derrière les barreaux

Plutôt que sur la prison dans sa globalité, le cinéaste s'est focalisé sur un endroit bien précis : "Plus qu’un film de prison, il s’agit d’un film de parloir (...) les recherches que nous avons faites nous ont confirmé le statut singulier de ces parloirs. La puissance émotionnelle qu’ils dégagent. Le détenu attend toute la semaine pour avoir son parloir, il repense à ce qui a été dit au précédent, ou à ce qu’il va dire au suivant", explique le cinéaste.

Le rythme dans la peau

François Damiens a été attiré par ce rôle différent de ceux qu'il avait pu jouer auparavant, même s'il a eu quelques frayeurs au départ : "La danse… alors là, c’est évident que ce n’est pas mon truc !", témoigne le comédien, qui s'est entrainé durant plusieurs semaines avec un danseur professionnel, qui apparait d'ailleurs dans le film.

Ce qu'en pense la presse...


Ecran large
Frédéric Fonteyne signe un joli film, construit autour d'une belle histoire pleine de tendresse.

Le Monde
"Tango libre" réserve effectivement une large place à la parole. Tout se dit, se délie et se dilue à l'occasion des confrontations entre les personnages. De sorte que le film est évidé de la moindre ambiguïté.

La Croix
Si le méli-mélo amoureux (...) finit par paraître pesant, ce film singulier séduit par ses ambiances, ses décors comme hors du temps, sa capacité à saisir la lumière pour la magnifier avec subtilité.

Télérama
Cette tragi-comédie cherche parfois son rythme, mais elle est portée par un formidable trio d'acteurs.

Pour télécharger ce bulletin :