Dans ses Yeux

Lannion du 26 mai au 01 juin 2010
Guingamp du 2 au 8 juin 2010
Perros-Guirec du 9 au 15 juin 2010

RéalisateurJuan José Campanella
ActeursSoledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago
FilmEspagnol, argentin
GenreDrame
Titre OriginalEl Secreto de Sus Ojos
DistributionPretty Pictures
Durée2h 09 min
Année de production2009
Date de sortie en France5 mai 2010


Oscars 2010
  • Oscar du meilleur film étranger
Goya 2010
  • Meilleur film hispano-américain
  • Meilleure révélation féminine pour Soledad Villamil

Synopsis


1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

A propos du film


Adaptation

Le scénario de Dans ses yeux est adapté de "La Pregunta de sus ojos", roman de l'auteur argentin Eduardo Sacheri . L'écrivain a d'ailleurs travaillé avec le réalisateur Juan José Campanella sur l'adaptation cinématographique de son roman. Le cinéaste raconte : "J'ai alors décidé de rencontrer Eduardo Sacheri pour lui demander s'il accepterait de collaborer avec moi. Il a travaillé pendant longtemps dans le domaine judiciaire et connaissait donc bien le vocabulaire technique. Mais je voulais que l'on s'amuse à déconstruire le roman et pas qu'il défende chaque mot, chaque phrase de son livre et ça a plus que bien fonctionné ! Il a même fallu que je le freine parfois. Mon but était de poser cette question : cet homme qui marche vers nous, que sait-on de lui ? Qu'apprendrait-on de lui si on avait tout à coup un gros plan sur ses yeux ? Quels secrets nous raconteraient-ils ? "

La mémoire

Le réalisateur s'avoue fasciné par la mémoire individuelle mais aussi collective que l'on retrouve comme un élément clé dans le film : "La mémoire me fascine ainsi que la façon dont les décisions prises il y a 20 ou 30 ans peuvent nous affecter aujourd'hui. Cela peut aussi s'appliquer à la mémoire d'une nation. En tant que pays, alors que nous retrouvons maintenant notre mémoire des années 1970, nous savons que l'horreur a commencé à prendre forme avant la dictature militaire. L'histoire se déroule dans une Argentine où l'atmosphère est lourde et étouffante même pour les principaux protagonistes."

Retrouvailles

Avec Dans ses yeux, c'est la quatrième fois que l'acteur Ricardo Darin collabore avec le réalisateur Juan José Campanella (El Mismo amor, la misma lluvia en 1999, Le Fils de la mariée en 2001, Luna de Avellanena en 2004). Il s'agit également de la deuxième collaboration de Soledad Villamil avec le réalisateur argentin. La première fois, c'était pour El Mismo amor, la misma lluvia , dix ans auparavant. L'actrice partageait déjà l'affiche avec Ricardo Darin.

Ce qu'en pense la presse...


Le Monde
D'une réalisation classique, impeccablement ficelé, cet étouffant film d'atmosphère décline à loisir le thème de la vérité inscrite dans le regard.

Télérama
Campanella a l'art de rendre aimables les personnages qu'il aime. Sans doute parce qu'il en dévoile adroitement les failles, les timidités, les hésitations... (...) On songe à ces mélos hollywoodiens de jadis - de Vicente Minelli à Sydney Pollack - où la finesse psychologique s'alliait à un brio discret...

Les cahiers du cinéma
La réussite du film ne tient pas à un savant mélange de différents registres mais à l'efficacité spécifique de ce qu'on appelle, au montage, la coupure : ce moment de bascule qui rompt la continuité.

Première
Si ce film est avant tout un thriller ambitieux et complexe, il se présente aussi comme un double devoir de mémoire sur l'Argentine du régime de Perón et sur une romance inaboutie. Juan José Campanella construit efficacement les allers-retours entre les deux, mariant thriller politique et comédie romantique avec une aisance suffisante pour que l'on se prenne au jeu.

Pour télécharger ce bulletin :