Operación E

Semaine du 12 au 18 décembre 2012

Réalisateur Miguel Courtois Paternina
ActeursLuis Tosar, Martina García, Gilberto Ramirez …
Filmfrançais, espagnol, colombien
Genredrame
Titre OriginalOperación E
DistributionEuropaCorp Distribution
Durée1h 49min
Année de production2012
Date de sortie en France28 novembre 2012


Festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique Latine 2012 (édition n°21)
  • Prix d'interprétation masculine
    Luis Tosar

Synopsis


Colombie, décembre 2007 : le monde entier attend la libération de deux otages des FARC, Clara Rojas et son fils Emmanuel né en captivité. Or quelques années plus tôt, le bébé a été confié de force par la guérilla à un pauvre paysan, José Crisanto. Le film raconte l'incroyable et bouleversante histoire de cet homme et de sa famille dont la vie va se transformer en tragique périple.

A propos du film


Inspiré d'une histoire vraie

Le scénariste Antonio Onetti s'est inspiré de l'histoire de Clara Rojas, otage des FARC entre 2002 et 2007. Sa libération a été retardée car son fils Emmanuel, né durant sa détention dans la jungle en 2004, restait introuvable. Le film retrace la recherche de l'enfant par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie avant que ces derniers ne soient libérés.

Titre

Operación E est le nom de l'opération organisée à l'époque pour sauver Emmanuel. Excepté l'Espagnol Luis Tosar, tous les acteurs du film sont colombiens.

Une part minime de fiction

Miguel Courtois Paternina a tenu à rester fidèle à la réalité des faits. Le paysan qui recueille Emmanuel a ainsi le même nombre d'enfants dans le film que dans la réalité, et ces derniers ont gardé les mêmes prénoms. Le réalisateur précise : "On a seulement pris quelques libertés pour que le film ne soit pas un documentaire."

L'enquête

Afin de respecter au mieux la véritable histoire du petit Emmanuel, les membres de l'équipe ont interrogé à plusieurs reprises José Crisanto en prison, mais aussi des politiques et même certains membres des FARC. Ils ont ensuite comparé les témoignages avec les faits relatés par la presse colombienne pour tenter de retranscrire cette histoire avec le plus de véracité possible.

Photographie

Le réalisateur a demandé à son directeur de la photographie Josu Inchaústegui "une lumière très réaliste, mais qui devait aussi montrer une certaine évolution de l'histoire". Ainsi, au fur et mesure que l'intrigue est racontée aux spectateurs, les plans se resserrent et les couleurs se saturent.

Musique

Le réalisateur ne souhaitait que très peu de musique additionnelle dans son film. Il explique : " (...) la Colombie est un pays très bruyant : les klaxons, la musique (toujours à fond), les bruits de la nature, les bruits de la ville sont omniprésents, j'ai tenté de retranscrire au mieux cet univers, car j'essaie toujours de faire en sorte que mes films racontent de façon la plus réaliste possible l'ambiance sonore du pays où je tourne."


Ce qu'en pense la presse...


Critikat.com
Pamphlet violent contre les méthodes des FARC (embrigadement forcé d'enfants, chantage, expropriation,...) mais aussi contre la passivité coupable de l'Etat, "Operacion E" brosse un tableau sans concession de la Colombie.…

Ecran large
Un récit haletant, une mise en scène et des acteurs au diapason. Une belle surprise bien plus convaincante et moins auteurisante que le "Captive" de Brillante Mendoza sorti la même année.

Le parisien
Le réalisateur réussit à nouer un remarquable suspense politique grâce à des acteurs d'une rare crédibilité.

Le Monde
n thriller efficace, tourné avec les moyens ordinaires du genre : montage haletant pour les courses poursuites, grondement de synthétiseur sur la bande son..

Pour télécharger ce bulletin :