les enfants sont partis

Semaine du 31 décembre 2008 au 6 janvier 2009

RéalisateurDaniel Burman(bio)
ActeursCecilia Roth, Inés Efron, Jean Pierre Noher, ....
FilmArgentin, espagnol
GenreComédie dramatique
DistributionOcéan fims
Titre originalel nido vacio
Durée 1h 32min
Année de production2008


Festival de San Sebastian 2008
  • Meilleur acteur
  • Meilleure photo
Festival de Biarritz

Synopsis


Ecrivain réputé, Leonardo est marié à Martha, parents de trois enfants, ils forment un couple comblé et font l'envie de leurs amis... Mais lorsque Julia, leur fille cadette, se marie et quitte la ville, Leonardo et Martha se retrouvent seuls. Martha tente de surmonter ses frustrations en retournant à l'université et en menant une vie sociale intense. De son côté, Leonardo se réfugie dans ses fantasmes. A tel point qu'il ne parvient bientôt plus à distinguer son monde imaginaire de la réalité...

A propos du film


Genèse du projet

L'idée de ce projet est née à l'époque où Daniel Burman terminait le tournage des Lois de la famille. "J'ai besoin de me remettre à l'écriture pour passer d'un film à l'autre, explique le réalisateur. Je crois que le jour où je tomberai amoureux de l'un de mes films, j'arrêterai de tourner. Ce film est né d'une série d'images et d'idées qui évoquent l'espace occupé par les enfants, puis abandonné [...]

Un film sombre

Daniel Burman explique pourquoi Les Enfants sont partis est plus sombre que ses précédents films et pourquoi il s'attache cette fois-ci à des personnages plus âgés que lui : "Je suis arrivé à un moment de ma vie où j'ai plus envie de projeter mes peurs sur des personnages qui me sont extérieurs que d'évoquer les angoisses qui me sont propres. Quand j'ai écrit le scénario, je savais que je ne décrirais pas la vie d'un quinquagénaire telle qu'elle est, mais que j'en parlerais à travers le regard d'un homme d'une trentaine d'années. J'ai beaucoup insisté là-dessus dans mon travail avec les acteurs, parce que je ne voulais pas réaliser un documentaire anthropologique, mais évoquer mes angoisses et mes fantasmes."

Le "héros" vu par Daniel Burman

Le réalisateur Daniel Burman définit le "héros" comme un "être qui s'interroge sur sa vie, qui est agacé par quelque chose, comme par un léger bruit". "Les tragédies avec un grand "T" m'ennuient, raconte le cinéaste. C'est très facile de décrire la vie de personnages excentriques, alors que le quotidien est impossible à dépeindre ? Et c'est pourtant là qu'on trouve les vrais héros. Ce qui m'intéresse, ce sont ces personnages qui voient que tout change autour d'eux ? Alors qu'eux-mêmes ne changent pas ? et qui se sentent perdus dans leur époque. Les héros, ce sont ces individus qui réussissent à franchir les étapes de leur vie et à accepter le présent."

Filmographie...


Les derniers films de Daniel Burman en tant que réalisateur et scénariste. Ces films ont été proposés lors de nos rendez-vous cinéphiles mensuels aux Baladins :

Pour accéder la filmographie complète, cliquez ici.

Ce qu'en pense la presse...


Le Monde
Burman (...) s'attaque, au mépris des convenances, à la crise de la soixantaine. Il le fait avec intelligence et insolence (...) recourant à des procédés de fiction et de mise en scène qui éloignent son film de l'analyse psychologique classique (...)

Télérama
Il manque à ce film attachant d'imaginer de vrais développements à cette crise du "nid vide" (...) ainsi qu'une résolution

La Croix
Le propos du film est légèrement appuyé mais la mise en scène élégante et maîtrisée.

Brazil
Son film est légèrement angoissant et très réaliste. Daniel Burman appuie le doigt où ça fait mal. Les enfants sont partis est un film intimiste, onirique et héroïque.

Pour télécharger ce bulletin :