en avant -première du
FESTIVAL TANGO PAR LA CÔTE

La Leçon de Tango

29 juillet 2010 - 21h

RéalisateurSally Potter
ActeursPablo Verón, Sally Potter, Gustavo Naveira, Fabian Salas
ChorégraphiesPablo Verón assisté de Gustavo Naveira, Fabian Salas et Carlos Copello
DanseursPablo Verón, Gustavo Naveira, Fabian Salas, Carolina Iotti
Bande sonMilonga Triste interprété par Hugo Diaz et de grands classiques de D'Arienzo, Pugliese, Troilo, De Angelis, Di Sarli, Piazzolla, ...
Filmargentin - français
GenreComédie dramatique
Titre OriginalThe Tango Lesson
DistributionHappiness
Durée1h 42 mins
Année de production1997
Date de sortie en France8 avril 1998

Synopsis


La Leçon de tango est l'histoire d'une réalisatrice qui découvre le tango. Lors de l'écriture d'un scénario pour Hollywood qui l'insatisfait de plus en plus, elle se place sous la tutelle de Pablo, un danseur de tango argentin qui vit à Paris. Alors que les leçons se succèdent, ils tombent amoureux l'un de l'autre et concluent un marché : s'il fait d'elle une danseuse de tango, elle fera de lui une star de cinéma. Il accomplit sa part de marché lorsqu'ils dansent sur scène, tandis que se révèle à Buenos Aires, où le film doit être tourné, toutes les complexités de leur histoire : comment fait-on pour suivre lorsqu'on est habitué à mener ?

A propos du film et du Tango


On est tout de suite baigné dans l'ambiance. D'abord la très belle interprétation de Milonga Triste de Hugo Diaz, suivie d'une démonstration à Paris de Pablo Veron et Carolina Iotti sur Quejas de Bandonéon de Troilo. Pablo : "Vous travaillez dans le cinéma ?". Sally : "Vous enseignez le tango ?". Le décor est planté, en route pour 12 leçons de tango pendant lesquelles on va voyager entre Paris et Buenos Aires avec ses milongas, et retrouver Gustavo Naveira et Fabian Salas. Pablo nous gratifie de propos un peu cliché mais en même temps si plein de sens : "Je n'ai pas choisi le tango, c'est le tango qui m'a choisi', "Tu confonds force et tension", il faut être "lente pour être rapide".

Pablo et Sally nous offrent plusieurs scènes de danse dont une démonstration sur La Yumba de Pugliese et une belle valse sur les quais de la Seine au rythme de Amor y Celos de D'Arienzo, sans oublier le quatuor formé avec Gustavo Naveira et Fabian Salas (rien que ça !) sur Libertango de Piazzolla. La démonstration de claquettes de Pablo dans la cuisine est aussi pleine d'humour.

C'est le film de tango argentin par excellence, purement tango argentin (pas de danseurs classiques), et la bande son disponible en CD est magnifique.

Qui est Pablo Veron ?

Pablo Veron est un danseur connu mondialement avec un style unique. Veron a dansé et a chorégraphié beaucoup de spectacles musicaux, films et expositions. Il a commencé à enseigner le tango en 1991 où il s'est déplacé à Paris.

Il a chorégraphié également les films suivants: The Cup, The Man Who Cried, Maigret et les Caves du Majestic, Cipayos et Assassination Tango..."

 

Extrait d'un entretien avec Pablo Veron, propos recueillis par Valérie Sanchou Paris - Janvier 1999

Il semble que les partenaires ne se regardent pas beaucoup, pendant un tango. Pourquoi ?

Le regard n'est pas fixé. Le regard est libre. Comme il y a une grande proximité, peut-être que le regard est moins important puisque la proximité, le contact, la communication est grande, et très active. Donc le regard est "tourné vers l'intérieur", pour ressentir la présence de l'autre en nous. C'est une manière plus timide aussi d'être en contact, parce que tout se passe à l'intérieur. Il n'y a pas tellement besoin d'être vraiment en contact extérieur par le regard. Il n'est pas fixé. Il y a des gens qui se regardent, mais spontanément la danse demande une sorte de recueillement.

Dans le tango, le regard est spontané, ce n'est pas un regard maîtrisé, ou ce n'est pas un regard calculé, parce qu'il n'y a rien de calculé dans cette danse.

Mais, en même temps, tout est très précis. C'est une précision que l'on recherche au début, et qui reste après peut-être dans la manière de danser.

Qu'est-ce qui vous permet de vous faire comprendre par votre partenaire ? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu?

Tout : le corps, le toucher, l'équilibre, et encore plus l'intention, l'énergie, les pas qui sont construits, que l'on essaie de synchroniser. Mais toujours sur la cohérence de l'improvisation qui est : il indique, et elle suit. Mais dans ce guider/suivre, il y a aussi le fait que : j'attends, je contiens et elle remplit. Pour cela, il faut que chacun occupe son espace, et en même temps celui de l'autre. C'est l'idéal d'être un, de danser comme un, et il y a cette spontanéité, cet état de joie, qu'il ne faut pas perdre.

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