Illusions Optiques

Semaine du 28 avril au 4 mai 2010

RéalisateurCristian Jimenez
ActeursValentina Vargas, Alvaro Rudolphy, Eduardo Paxeco, ...
FilmChilien
GenreDrame
Titre OriginalIlusiones Opticas
DistributionSophie Dulac Distribution
Durée1h 42 min
Année de production2009
Date de sortie en France17 février 2010

Synopsis


Au centre commercial le nouveau vigile devient l'amant d'une bourgeoise cleptomane. Un skieur aveugle recouvre la vue et découvre un monde moins réjouissant qu'il ne l'avait espéré. Une entreprise offre à son personnel, contre performances optimales, des opérations de chirurgie esthétique, seins, nez et autres implants capillaires, au choix. Un cadre quinqua fait un stage d'" out placement " ou " comment se faire virer en douceur et dire merci ". A l'extérieur il pleut, mais au centre commercial il fait toujours 24°. L'hiver passe, tout semble irréel. Illusions d'optique

A propos du film


Festivals

Le film a été sélectionné aux festivals de San Sebastian et de Tokyo (2009).

Premier long

"Ilusiones Opticas" est le premier long-métrage du chilien Christian Jimenez. Avant cela, il avait déjà réalisé plusieurs courts-métrages dont "El tesoro de los caracoles" et "XX" qui furent primés dans plusieurs festivals au Chili, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

Tournage express

Le tournage n'a duré que 26 jours.

Origine du film

Après avoir vécu durant un certain temps à Londres, Cristián Jiménez est retourné dans sa ville natale, Valvidia : "La ville avait beaucoup changé : elle s'était modernisée mais d'une manière à la fois comique, étrange et dramatique. Cela m'a donné envie d'en faire un film. Le nouveau centre commercial m'a aussi fait beaucoup d'impressions, en particulier la manière poétique dont Valvidia se reflète sur ses vitres. J'ai commencé à bâtir des histoires et des personnages qui rendraient compte de cette vie moderne."

Ce qu'en pense la presse...


Télérama
Joliment glaçant.

Libération
Servi par une photographie délectable (...) C'est plutôt une blague métaphysique pour playmobils en déréliction (...).

Le Monde
Ce premier long métrage manie avec un brio certain les artifices d'une école du cinéma moderne qui aime à mettre à plat les comportements et les situations les plus absurdes de l'époque pour les réarranger en une chorégraphie censée en exprimer l'essence.

TéléCinéObs
Sous les apparences d'un film choral, le cinéaste joue, comme l'indique le titre, des effets de miroir. Edifiant peu à peu le reflet à peine déformé par un humour à froid, burlesque et tragique d'une société humainement et socialement à la dérive.

Avis de cinéphiles


- J'en sors c'est vraiment bien ! Un humour décapant sur le monde contemporain et les situations loufoques qu'il génère. Première bonne surprise 2010.

- C'est un film étonnant! Un cinéaste très subtil qui décrit la société contemporaine et ses faux semblants avec un humour pince sans rire dévastateur. Le film vient du chili mais ce qu'il décrit me fait penser à ce que nous vivons ici, c'est très étonnant, très moderne comme cinéma, l'image est magnifique, ce qui ne gâche rien. Un réalisateur à suivre. La première bonne surprise de l'année 2010.

- À ne pas rater !! Un film qui fait du bien.

Pour télécharger ce bulletin :