Eva

Semaine du 23 au 29 mai 2012

RéalisateurKike Maillo
ActeursDaniel Bruhl, Marta Etura, Lluis Homar.
FilmFrançais, Espagnol
GenreDrame, Fantastique, Science fiction
Titre OriginalEva
DistributionWild Bunch Distribution
Durée1h 34 mins
Année de production2011
Date de sortie en France21 mars 2012


Goyas 2012
  • Meilleur second rôle masculin pour Lluis Homar
Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2012
  • Prix du public

Synopsis


2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d'absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d'Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde.

A propos du film


La naissance d'Eva

En s'attelant à un long métrage de science-fiction, Kike Maillo s'interroge sur le futur, privilégiant la réflexion et les émotions à l'action : "Lorsque j'ai commencé à considérer l'idée de faire un film de science-fiction portant sur la robotique, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui m'intéressait le plus étaient les relations entre les êtres humains et les robots. Serait-ce possible que nous puissions être attirés par ces machines, parfaites et très ressemblantes, de nous sentir proches d'elles, et d'établir des liens émotionnels aussi forts que ceux que l'on a avec d'autres êtres humains ? Sera-t-il possible, dans un avenir plus ou moins proche, de tomber amoureux et d'aimer une machine, même si nous sommes conscients que ce n'est qu'une « simulation » ? Comment ces nouvelles relations vont-elles affecter les anciennes, entre humains ? Toutes ces questions ont donné naissance à Eva", confesse le cinéaste..

Y va neiger .

Le paysage montagneux et enneigé qui sert de cadre à l'histoire d'Eva n'a pas été choisi au hasard. D'après le réalisateur Kike Maillo, la neige évoque l'exotisme pour beaucoup d'Espagnols. Un dépaysement parfait pour un récit de science-fiction.

Un décor de SF à côté de chez soi

Le film Eva a été tourné en partie en Espagne : pour les intérieurs de la maison d'Alex et son laboratoire, les décors ont été construits en studio à Barcelone et la scène finale filmée sur l'île de Tenerife. Les paysages enneigés se trouvent quant à eux en Suisse (Chaux-de-Fonds) et à Panticosa... en Espagne (province de Huesca) !.

Eva, la première... oeuvre

Eva est le premier long métrage de Kike Maillo. Le cinéaste catalan est déjà l'auteur de deux courts métrages. Il a également assuré la réalisation d'une vingtaine d'épisodes d'Arròs covat, une série d'animation espagnole.


Ce qu'en pense la presse...


Filmactu
Un croisement ingénieux entre "A.I." de Spielberg et "Le Labyrinthe de Pan" de Del Toro.

L'Ecran Fantastique
une oeuvre humaine alliant avec un même bonheur des personnages attachants et des images étonnantes. (...) Kike Maillo s'impose d'emblée comme un grand nom du cinéma (de genre) espagnol.

Cahiers du Cinéma
Il ne s'agit pas de crier au chef-d'oeuvre, mais de mesurer combien, dans l'ombre redoutable du modèle spielbergien qui menace parfois de l'engloutir, un petit film issu de l'école catalane de la série B fantastique est susceptible d'activer toute une féerie électroréaliste qui n'appartient qu'à lui.

Excessif
un film d'une poésie rare et d'une cruauté souterraine comme seuls des réalisateurs bien plus matures sont capables d'en faire. (...) Avec une mise en scène déjà très mure, une direction d'acteurs remarquable et un vrai sens du rythme, "Eva" est une fable d'anticipation inattendue, nourrie de nobles influences et qui marque la naissance d'un auteur à suivre de près.

Pour télécharger ce bulletin :