Jours de pêche en Patagonie

Semaine du 20 au 26 février 2013

RéalisateurCarlos Sorín
ActeursAlejandro Awada, Victoria Almeida, Oscar Ayala…
Filmargentin
Genredrame
Titre OriginalDias de pesca
DistributionMemento Films Distribution
Durée1 h 18 minutes
Année de production2012
Date de sortie en France26 décembre 2012

Synopsis


A la recherche d'un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...

A propos du film


Retour au pays

Carlos Sorín revient en Patagonie après avoir tourné quelques films en dehors de cette région, qui continue de l'inspirer : "(...) c'est un lieu presque abstrait, sans couleur locale, sans histoire (...) c'est un espace vide. En même temps, l'âpreté de la steppe, les distances infinies, l'isolement des routes interminables m'ont toujours séduit", explique-t-il.

A la recherche de la réalité

Jours de pêche en Patagonie a été tourné en grande partie avec des acteurs non-professionnels car seuls Alejandro Awada et Victoria Almeida avaient d'autres films à leur actif. Le cinéaste a laissé une grande liberté à ces acteurs débutants : "C'est comme si chacun de ces personnages avait répété toute sa vie pour ce film (...) Je les connaissais tous avant d'écrire le scénario proprement dit. Leurs actions dans le scénario leur sont absolument familières. En ce qui concerne les dialogues, ils leur appartiennent entièrement. Je ne leur donne jamais de texte à apprendre, même pas une ligne."

La forme d'un documentaire

«J'ai essayé de traiter le son de la Patagonie comme une partition de musique. J'ai souvent tourné à Puerto Deseado. C'est un lieu séduisant. La majeure partie des hommes partent en haute mer pour des périodes de pêche de plusieurs mois. Le centre de la ville est complètement vide et en même temps beaucoup de commerces vendent des choses totalement inutiles. Lorsque la pêche a été bonne, les hommes achètent n'importe quoi, des guitares électriques, des poupées. Le magasin de jouets que l'on voit dans le film est énorme et possède des tonnes de peluches, comme le chien rocker.»



Ce qu'en pense la presse...


Le Nouvel Obs
Un subtil questionnement autour de la rédemption et de la seconde chance. Peut-on recommencer sa vie, reconstruire ce que l'on a détruit, et suffit-il de se désencombrer pour s'alléger ? Dans ce film magnifique de simplicité, où les regards et les gestes précèdent la parole, plein d'une émotion que l'acteur marmoréen Alejandro Awada retient pendant une heure dix-huit, Carlos Sorin, le réalisateur argentin de « Bombón el Perro », ne donne pas de réponse, mais suggère que la route de la renaissance sera aussi longue et âpre que celle menant à Port-Désiré. … « Jours de pêche en Patagonie » montre combien le cinéma argentin, qui se fout de la 3D et des effets spéciaux, est doué comme personne pour saisir les hommes blessés sur le bord de la route et pour faire entendre, malgré le bruit du moteur, leur assourdissant silence.

La Croix
Carlos Sorin, l'auteur argentin de « Bombon el perro », signe le touchant portrait d'un homme en pleine reconquête de sa vie. Un très joli film.

L'Humanité
Avec son sixième long métrage, le cinéaste argentin Carlos Sorin, passionné de la culture russe et déjà remarqué à Venise et Saint-Sébastien, confirme son talent avec brio.

Les Inrockuptibles
Quel joli et drôle de film… À l'inverse de la plupart des films, c'est l'histoire d'un type, Marco, la cinquantaine, qu'on va rapidement apprendre à connaître (représentant, il est alcoolique abstinent), mais dont on ne saura plus trop quoi penser à la fin.

Pour télécharger ce bulletin :