Chico & Rita

Semaine du 21 au 27 septembre 2011

RéalisateursFernando Trueba, Javier Mariscal
ActeursBebo Valdés, Idania Valdés, Estrella Morente, ...
Filmbritannique, espagnol
Genreanimation, musical, romance
Titre OriginalChico & Rita
DistributionRezo Films
Durée1h34min
Année de production2010
Date de sortie en France6 juillet 2011

Goya 2011
  • Meilleur film d'animation

Synopsis


Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d'Amérique, en rêvant de s'y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l'assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d'amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

A propos du film


Un projet de longue date

Fernando Trueba a commencé à plancher sur des ébauches à partir de 2004. A été écrite une première version du scénario et du story-board. Il a fallu ensuite trouver des producteurs intéressés et motivés pour financer la réalisation de Chico & Rita. Enfin, trois ans supplémentaires ont été nécessaires pour recruter les animateurs et les techniciens.

Valdès l'éternel cubain

Bebo Valdés, né à la Havane, est considéré comme l'un des plus grands musiciens de Cuba. Né en 1918, il a derrière lui 70 années de carrière musicale. Rien que ça ! Ses premiers pas dans l'univers de la musique remontent aux années 1940. Pianiste de formation, il participe à l'émergence de différents sous-mouvements musicaux dans les années 50. Au moment de la révolution castriste, Valdés a quitté sa terre natale pour aller vivre en Suède. Il a passé les 30 années suivantes à jouer à Stockholm en tout anonymat. C'est grâce à Fernando Trueba que sa carrière est ensuite relancée. Durant les années 2000, il enregistre pas moins de six albums, histoire de rattraper le temps perdu... Et les récompenses fleurissent pour chacun de ses disques (élus Meilleurs Albums de Musique par différentes académies).

Fin des 40's : une période-clé

L'idée de réaliser un film d'animation dans le milieu musical de la Havane à la fin des années 1940 a tout de suite émergé chez Fernando Trueba. Cette période est un moment charnière dans l'histoire de la musique cubaine, du fait que les musiciens de l'île ont rejoint le continent américain pour jouer avec des jazzmen à New York. Cette fusion s'est avérée tout simplement révolutionnaire.

Ce qu'en pense la presse...


Marianne
"Chico & Rita", des Espagnols Fernando Trueba (à la caméra) et Javier Mariscal (au pinceau), est un dessin animé aussi rythmé qu'inspiré, plus proche par sa technique "à l'ancienne", son style humanisé et son trait hautement personnel de "Persepolis" ou de "Valse avec Bachir" que des prouesses informatisées des studios Disney ou Pixar.

Critikat.com
Convaincus que la musique n'est pas qu'un joli papier peint, les metteurs en scène la replacent avec "Chico & Rita" au centre de l'intrigue. Elle n'est pas qu'une posture : elle est la passion, charnelle et dévorante, des personnages principaux. Le rythme est enlevé, effréné même parfois, et, inéluctablement, nous entraine.

Le Monde
Les à-plats de couleur, le mouvement sinueux des lignes confèrent au film un charme languide presque irrésistible, auquel la musique de Bebo Valdes n'est pas étrangère. Par son sujet et son scénario, "Chico & Rita" est un dessin animé pour les grandes personnes et pourtant on ressent en le voyant un émerveillement enfantin.

Les Inrockuptibles
Swinguant et métissé, tonique et mélancolique, historique et intimiste, léger et plaisant, Chico & Rita est un bon cocktail estival. Tournée générale de Cuba libre?!

Première
Le film, entièrement parcouru par la saudade, terme portugais intraduisible qui évoque à la fois la nostalgie de quelques chose et l'espoir de le retrouver, est une mélopée, un hymne émouvant à la jeunesse perdue et éternel et à l'amour véritable et éternel.

Pour télécharger ce bulletin :