Blanca Nieves

Semaine du 26 mars au 1er avril 2014

RéalisateurPablo Berger
ActeursMaribel Verdú, Macarena García, Daniel Giménez-Cacho, ...
FilmEspagnol
GenreDrame
Titre OriginalBlancanieves
DistributionRezo Films
Durée1h 49 min
Année de production2012
Date de sortie en France23 janvier 2013

Synopsis


Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable.

A propos du film


Conte

« Blancanieves » est une réinterprétation de Blanche-Neige, mais d’autres personnages de conte sont également présents dans le film. Ainsi, le père de Carmencita, joué par Sofía Oria, lui raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge et le personnage de Don Carlos, sous les traits de Josep Maria Pou, n’est pas sans rappeler Stromboli, celui qui tyrannise Pinocchio.

Genèse

Cfest en 2004, après avoir fait le tour des festivals pour présenter « Torremolinos 73 », son premier long métrage, que Pablo Berger a entamé l'écriture du scénario de « Blancanieves ». Il a commencé par écrire trois histoires, puis les a fait lire à sa femme. Ensemble, ils ont sélectionné lfhistoire de cette jeune fille rencontrant une troupe de nains toreros.

« The Artist »

Le parallèle entre « Blancanieves » et « The Artist » de Michel Hazanavicius est inévitable. Les deux films sont tournés en noir et blanc et sont muets. Mais la comparaison ne sfarrête pas là, car la bande originale des deux films a été enregistrée en Belgique, par le même orchestre.

Casting

Maribel Verdú et Daniel Gimenez-Cacho ont déjà joué ensemble en 2007 dans « La Zona, propriété privée », un drame mexicain de Rodrigo Pla.

Ce qu'en pense la presse...


Le Nouvel Observateur
Rien n'est plus beau que le noir et blanc, qui sculpte les visages et sonde les âmes, sublime les costumes et les décors, somptueux, augmente les foules rassemblées à l'écran et donne vie aux lumières et aux ombres, et avec elles aux fantômes.

Le Point
De l'autre côté de l'océan, en Espagne, ce n'est pas une fable politique que nous livre Pablo Berger, mais un conte, un vrai, réinventé dans un noir et blanc expressionniste d'une grande beauté : « Blancanieves » qui réinvente Blanche-Neige sans chercher à la moderniser…

Première
Beau et cruel jusqu'à la dernière larme, ce conte de fée sorti de nulle part est l'une des meilleures surprises de ce début d'année.

Le Journal du Dimanche
Visuellement splendide, le film nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce à son parti pris audacieux (images en noir et blanc, pas de dialogues), la puissance de sa narration, la subtilité de son interprétation et sa musique enveloppante, incandescente, tragique. Coup de cœur.

Télérama
Un pari réussi dans la forme, magnifique, et dans le fond, captivant.

TéléCinéObs
En mélangeant humour noir et satire sociale à tous les contes de l'univers infantile, il les rend intemporels et signe un film d'une modernité surprenante.

Les Fiches du Cinéma
« Blanche-Neige » revisité à la sauce espagnole, en format 1,33 Noir & Blanc et muet ? Qui l'eut cru ? C'est la plus belle surprise de ce début d'année, à voir absolument.

Pour télécharger ce bulletin :