L'assaillant

Semaine du 25 février au 3 mars 2009

RéalisateurPablo Fendrik
ActeursArturo Goetz, Guillermo Arengo, Germán De Silva…
Filmargentin
GenreThriller
Titre originalEl Asaltante
DistributionFilms sans Frontières
Durée1h 07 min
Année de production2007
Sortie en France8 octobre 2008


Film récompensé à Cannes 2007
  • Coup de coeur - Semaine de la critique

Synopsis


Sans rien ne laisser paraître, un homme met à exécution un plan qu'il a minutieusement préparé. La caméra suit tous ses faits et gestes, mais alors que l'action se déroule sur deux heures et demie, le film, lui, ne dure que soixante-sept minutes. Le spectateur devient un témoin privilégié des moments les plus intimes de cette personne, entre angoisse et désespoir, dans les secondes qui précèdent sa décision sur une question de vie ou de mort...

A propos du film


Reconnaissances

L'Assaillant a été primé dans de nombreux festivals internationaux, tels que la Havane, Buenos Aires, Lima et Toulouse. En 2007, ce film fut le coup de cœur de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.

REALISATEUR : Qui est Pablo Fendrik ?

Né à Buenos Aires en 1973, il fait ses études au Centro de Investigacion Cinematografica où il réalise ses 3 premiers courts métrages. Après avoir travaillé avec Alejandro Agresti sur la plupart de ses films, il débute sa carrière de scénariste avec VIDA EN FALCON de Jorge Gaggero et LAS VIDAS POSIBLES de Sandra Gugliotta. L'ASSAILLANT est son premier long métrage. Son second long métrage LA SANGRE BROTA a été présenté de nouveau à la Semaine internationale de la Critique au Festival de Cannes 2008.

FILMOGRAPHIE

Comme réalisateur :
2008 LA SANGRE BROTA
2007 L'ASSAILLANT

Comme scénariste :
2007 LAS VIDAS POSIBLES de Sandra Gugliotta
2004 VIDA EN FALCON de Jorge Gaggero

INTERVIEW

Comment est né le projet du film ?
" Un jour, j'ai lu dans le journal un fait divers qui m'a interpellé : une personne avait volé deux collèges privés en vingt minutes en se faisant passer pour le père d'un des élèves."

Pourquoi avoir décidé de raconter cette histoire en quasi temps réel ?
" Je l'ai abordée comme un exercice de style, afin de capter l'attention du spectateur et de le plonger au cœur de l'action. J'ai voulu faire ressentir au spectateur les émotions du personnage principal comme s'il était le témoin privilégié de l'aventure. L'absence de coupure, l'action continue, cela m'a paru être la meilleure option pour obtenir ce résultat."

Comment voyez-vous le cinéma argentin d'aujourd'hui et son évolution ?
"Avec beaucoup de salut. Une évolution très favorable. La production vit une excellente période et les nouvelles autorités du cinéma argentin ont des envies très positives. Le plus gros problème concerne l'exploitation des films argentins dans notre propre pays. 85% de la billetterie est aujourd'hui réalisée par le cinéma américain. Les salles des complexes cinématographiques sont aux mains des nord-américains ou des australiens. Ils diffusent exclusivement leurs propres productions et ils ne veulent rien savoir du cinéma argentin."


les acteurs

le réalisateur

Ce qu'en pense la presse...


Libération
…L'Assaillant est une leçon. De thriller entre autres,...

L'Humanité
Un des films les plus originaux de l'année, qui prouve que le cinéma argentin ne cesse d'inventer de nouveaux modes d'intervention sur le réel.

Le Monde
L'Assaillant est un pur exercice de style qui se surpasse pour atteindre la dimension d'une tragédie contemporaine, sur fond de crise économique et de désarroi social.

Télérama
Le talent de Pablo Fendrik (...) c'est de créer un étrange suspense mental (...) un vrai coup de cœur.

Pour télécharger ce bulletin :