Yo Tambien

Semaine du 20 au 26 octobre 2010

Réalisateurálvaro Pastor, Antonio Naharro
ActeursLola Dueñas, Pablo Pineda, Antonio Naharro, ...
Filmespagnol
GenreComédie dramatique
Titre OriginalYo También
DistributionHappiness
Durée1h43 mins
Année de production2009
Date de sortie en France21 juillet 2010


Film récompensé par 2 Goyas 2010
  • Meilleure actrice pour Lola Dueñas
  • Meilleure chanson originale
Festival du Film de Rotterdam
  • double prix du public
Festival du Film de San Sebastian
  • double prix d'interprétation

Synopsis


Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent. et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d'eux n'a jamais connu.

A propos du film


Prix
Le film de álvaro Pastor et Antonio Naharro a reçu le double prix d'interprétation au Festival du Film de San Sebastian, le prix du public au Festival International du Film de Rotterdam et a fait partie de la sélection officielle du Festival de Sundance.

Une carte de visite impressionnante
Le réalisateur álvaro Pastor a réalisé et produit cinq courts-métrages, parmi lesquels Invulnérable, qui a gagné plus de 40 prix internationaux.

Une histoire vraie
Pablo Pineda souffrant de la trisomie 21, a reçu la Silver Shell au Festival de Saint-Sébastien en 2009 pour son rôle dans le film "Yo, también". Il y joue un diplômé universitaire atteint du syndrome de Down, ce qui est le cas également dans la vie. Il est également le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire.

Un tournage plus difficle
D'après les réalisateurs, tourner avec des acteurs atteints de trisomie demande une attention particulière de la part de l'équipe car "s'ils ont des facilités pour exprimer l'émotion requise dans chaque scène, (...) l'équipe doit s'adapter et doit savoir se faire comprendre: Nous avons choisi des acteurs quasiment inconnus pour accompagner les rôles principaux et donner de la crédibilité à l'histoire", ajoutent-ils.

Ce qu'en pense la presse...


Le Journal du Dimanche
Casse-gueule et bien obligé d'ouvrir sa porte à un certain sentimentalisme, le film parvient néanmoins à garder son cap sans jamais sombrer dans le voyeurisme ni verser dans l'apitoiement.

Le Parisien
Inspiré de la propre vie du comédien, Pablo Pineda, un jeune trisomique qui s'exprime parfaitement et possède un grand sens de l'humour, ce film au sujet casse-gueule est une vraie réussite.

Libération
Le film dans son ensemble s'empare habilement d'un sujet délicat qui possède à la base tous les aspects pour s'embourber dans la compassion niaiseuse.

Ouest France
Sans mièvrerie ni naïveté, un très beau film d'espoir.

Première
Yo, Tambien tient du miracle : le sujet (la vie amoureuse et sexuelle des trisomiques) était si casse-gueule qu'on n'osait espérer que le film échappe au sentimentalisme ou au voyeurisme. Le secret de Pastor et Naharro? Considérer la personne handicapée comme l'égale des autres, avec lesquelles elle partage certains tracas et aspirations.

Avis de spectateurs...


* Chouette film qui pose en grand et sur grand écran cette question fondamentale : qui est "normal" ? Cet homme trisomique qui a brillamment réussi des études supérieures est-il moins "normal" que cette femme "normale" qui mène une vie complètement désaxée, incapable de sentiments, brouillée avec sa famille ? Une belle fable à méditer !

* Rares sont les films à traiter des sentiments et de la sexualité à travers le regard de personnages trisomiques. "Le 8ème jour" donnait la parole aux liens familiaux. Ici, une histoire d'amour toute simple traitée avec une simplicité désarmante. On ne pouvait pas faire mieux. Les deux acteurs principaux sont étonnants de justesse, et pourtant avec un sujet pareil, il était facile de verser dans le mélo. Mais non au contraire. C'est frais, ça met du baume au cour. Et la fin est excellente, loin des clichés.

Pour télécharger ce bulletin :