Medianeras

Semaine du 20 au 26 juin 2012

RéalisateurGustavo Taretto
ActeursPilar López de Ayala, Inés Efron, Carla Peterson, ...
FilmEspagnol, argentin, allemand
GenreRomance, comédie
Titre OriginalMedianeras
DistributionJour2fête
Durée1h 35min
Année de production2011
Date de sortie en France1 juin 2011


Film récompensé par 3 Goyas 2007
  • Meilleure mise en scène originale
  • Meilleur second rôle masculin
  • Meilleure révélation masculine
Rencontres d'Amérique Latine à Toulouse
  • Prix du public

Synopsis


Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. Mariana sort d'une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d'habitants? Ce qui les sépare les rassemble... …

A propos du film


Un mot sur le réalisateur

Medianeras est le premier long métrage réalisé par l'Argentin Gustavo Taretto. Il a exercé comme concepteur de publicités avant d'intégrer à l'âge de 34 ans l'école José Martinez Suarez, spécialisée dans les métiers du cinéma. Il a ensuite tourné 3 courts-métrages d'études dont Las Insoladas, Cien Pesos et Medianeras. Son quatrième court-métrage, Hoy No Estoy, est présenté au Festival de Locarno, en Suisse. Il y reçoit le Léopard du Meilleur Court Métrage.

Titre et sous-titre du film

Le terme "medianeras" peut être traduit en français par l'expression "murs mitoyens". Le sous-titre français du film annonce à lui seul l'enjeu et la problématique de l'oeuvre de Gustavo Taretto : Où trouver l'amour quand on ne sait où chercher ?

Pilar, une actrice à suivre

A l'heure où sort Medianeras, Pilar Lopez de Ayala est l'une des comédiennes espagnoles les plus prometteuses de sa génération. Elle a tourné dans plusieurs productions autres qu'hispanophones : on l'a ainsi vu à l'affiche du Pont du roi Saint-Louis (2003) de Mary McGuckian aux côtés d'Harvey Keitel, Robert De Niro et Gabriel Byrne ou encore de Comme les autres (2008) de Vincent Garenq où elle donne la réplique à Lambert Wilson et à Pascal Elbé. Elle a aussi joué dans L'étrange affaire Angélica (2010) du centenaire Manoel de Oliveira.

Buenos Aires, source d'inspiration

C'est en observant la ville de Buenos Aires et sa population que Gustavo Taretto a eu l'idée de tourner Medianeras. Autre source d'inspiration, une citation de Luis Martin-Santos, écrivain et psychiatre espagnol de la première moitié du 20ème siècle: "Un homme est à l'image d'une ville et la ville à l'image de ses habitants."

Métropole : lieu des solitaires entourés

Le paradoxe de vivre dans un immeuble de 50 appartements est que l'on se sent aussi seul que si l'on est sur une île déserte, explique Gustavo Taretto. La même logique veut que l'on reste entièrement indifférents les uns vis-à-vis des autres dans les lieux publics (boulevards, centres commerciaux, métro...). être entouré provoque malaise et angoisse plus qu'autre chose. C'est ce que le cinéaste essaye de retranscrire au travers de Medianeras. En outre, il a voulu dénoncer la névrose collective et la paranoïa généralisée qui règnent dans les grandes villes. L'un des deux personnages principaux du film est hypocondriaque, l'autre est claustrophobe.

Ce qu'en pense la presse...


L'Express
Un premier long-métrage et une très bonne surprise. Drôle, rythmé, intelligent. Sans céder au montage épileptique, Gustavo Taretto use de toutes les formes, de la photo au dessin animé, pour nourrir son propos. Et le résultat est aussi riche que ludique.

TéléCinéObs
Malgré des coutures visuelles et narratives parfois trop voyantes, le charisme, l'inventivité et, on ne se refait pas, la gravité sous-jacente du spectacle produisent leur petit effet.

La Croix
Joliment écrit, "Medianeras" impose une voix mélancolique et pleine d'une drôlerie décalée. Il jette aussi un regard acerbe sur une société où la technologie a échoué à rapprocher les humains.

Paris Match
Cette comédie sentimentale architecturale possède un charme particulier empreint d'une certaine mélancolie. Les personnages sont attachants, les images soignées et l'humour affleure sans cesse.

Pour télécharger ce bulletin :