Amours salées et plaisirs sucrés

Semaine du 25 au 31 mai 2011

RéalisateurJoaquin Oristrell
ActeursOlivia Molina, Paco León, Alfonso Bassave,...
FilmEspagnol
GenreComédie
Titre OriginalDieta Mediterránea
DistributionZootrope Films
Durée1h 42 mins
Année de production2008
Date de sortie en France23 février 2011

Synopsis


Depuis toujours, Sofia n'a qu'un rêve : devenir un chef 5 étoiles. Imprévisible, elle tombe amoureuse de deux hommes : Toni, le mari idéal, et Frank, celui qui croit en ses talents de cuisinière. Entre passion dévorante et grands plats, Sofia rêve d'un ménage à trois. Mais Toni et Frank sont-ils prêts à jouer le jeu ?

A propos du film


A l'origine...

Le réalisateur Joaquin Oristrell est convaincu que la nourriture est ce qui caractérise le plus un pays. L'idée du film lui est venue lorsqu'il a pris conscience que l'Espagne occupait une place de choix dans la gastronomie internationale. Il associe ainsi son film à un "kitchen opera" ou "opéra de cuisine". Selon lui, manger est une nécessité, mais c'est aussi un des premiers plaisirs humains et peut-être même le plus grand. La cuisine méditerranéenne est caractérisée par trois éléments récurrents au cours des repas: le pain, le vin et l'huile d'olive. Mais au-delà d'une simple cuisine, il s'agit d'un style de vie qui s'oppose en un sens à celui des pays anglo-saxons. Et c'est ce qu'a voulu montrer le cinéaste à travers ce triangle amoureux sur fond de cuisine.

Les ingrédients d'une bonne histoire...

Tout comme la cuisine méditerranéenne s'appuie sur trois ingrédients de base, à savoir le pain, le vin et l'huile d'olive, le film trouve son équilibre dans les trois protagonistes. "J'associe le personnage de Frank (l'amant) au vin rouge pour son obscurité et sa noblesse. Comme les bons crus, c'est un personnage fort qui séduit, enivre et prend du corps avec les années. Toni (le mari) est le pain parce qu'il est là au quotidien. C'est l'ingrédient essentiel qui donne du sens aux autres. Quelque chose d'humble, fait de manière familiale, au four. Sans lui, il manque quelque chose d'élémentaire à table ! Comme l'huile, Sofia est sensuelle, glissante et elle colle à la peau. Comme l'olive, qui est le fruit d'un arbre, c'est quelqu'un qui garde à la fois des racines mais dont les branches cherchent le ciel. Dans son cas : l'art, la création, le rêve", explique le réalisateur.

Joaquín Oristrell

Le réalisateur et scénariste d'Amours salées et plaisirs sucrés est reconnu comme l'un des maîtres de la comédie espagnole. Il remporte notamment le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario aux Barcelona Films Awards en 2004 pour Inconscientes. Par ailleurs, il a officié de nombreuses fois comme scénariste sur les films de Manuel Gomez Pereira dont Bouche à Bouche avec Javier Bardem(1995), Entre les jambes (1999) où l'on retrouve l'acteur espagnol au côté de Victoria Abril et Reinas en 2005.

Le pouvoir aux femmes !

Joaquin Oristrell a construit un triangle amoureux entre deux hommes et une femme et cela de manière intentionnelle, car pour lui, le 21ème siècle est celui des femmes. En plus de ce constat qu'il dresse, il ajoute que l'on a trop souvent vu au cinéma un homme pris entre deux femmes. La comédie joue d'ailleurs en faveur des femmes, car de son point de vue, il s'agit d'un genre féminin.

Ce qu'en pense la presse...


Le Monde
(...) cette comédie hédoniste et libertaire se savoure avec d'autant plus de plaisir que nos papilles n'y étaient nullement préparées.

Télérama
Réglé comme du papier à musique, ce " pas de trois " est certes aussi réaliste qu'un conte de fées à deux princes charmants (...). Mais avec sa fraîcheur, sa légèreté assumée, ce petit festin érotico-gastronomique a un vrai goût de liberté.

L'Express
(..) Chronique plaisante sur le ménage à trois, débarrassée des tabous et des clichés qui plombent souvent ce genre d'histoire.

Nouvel Obs
(..) un triangle amoureux dessiné par un libertaire optimiste (..). A cette aune ludique et décontractée, le film gagne en légèreté ce qu'il perd en profondeur, (…). Mais le triptyque bouffe-baise-soleil, dégraissé de la moindre niaiserie, produit son lot de couleurs et de sensualité, révélant au passage la jeune Olivia Molina, belle plante et vraie nature.

Pour télécharger ce bulletin :