Octubre

Semaine du 23 mars au 29 mars 2011

RéalisateurDiego & Daniel Vega Vidal
ActeursBruno Odar, María Carbajal,Carlos Gassols, ...
FilmPéruvien
GenreDrame
Titre OriginalOctubre
DistributionEurozoom
Durée1h20min
Année de production2010
Date de sortie en France29 décembre 2010


Festival International du Film de Cannes 2010
 
Un Certain Regard - Prix du président du jury
 

Synopsis


Clemente est un prêteur sur gages de Lima, connu de tous mais peu communicatif. Malgré cela, Sofia, sa vieille fille de voisine, met en lui tous ses espoirs lorsque le destin les rapproche. En effet, c'est elle que Clemente va engager comme garde d'enfants lorsqu'on dépose chez lui un nouveau né, fruit de sa relation avec une prostituée qui a depuis pris le large. La très dévote Sofia, qui voue chaque octobre un culte au Seigneur des Miracles, y voit une occasion rêvée de fonder enfin une famille. Clemente lui ne l'entend pas de cette oreille.

A propos du film


Premier film
"Octubre" est le premier long métrage à être réalisé par les réalisateurs Daniel et Diego Vega.

Festival
"Octubre" a reçu le prix du jury au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie Un Certain Regard. Le Pérou n'avait pas eu l'occasion d'y participer depuis Sin Compasion de Francisco J. Lombardi en 1994.

Octubre, un mois important
"Le film s'appelle "Octubre" car il se déroule en octobre et qu'à Lima, c'est un mois important d'un point de vue religieux et historique" expliquent Daniel et Diego Vega. En effet, à cette époque de l'année a lieu depuis 1687 à Lima la fête du Seigneur des Miracles. En signe de foi envers l'icône du Christ, qui sauva à l'époque une maison d'un redoutable tremblement de terre, les gens prient, chantent, décorent les maisons et s'offrent des fleurs. La fête donne également lieu à de longues processions et à des feux d'artifices.

Travail fraternel
Les deux réalisateurs du film, qui sont frères, ont également moins d'un an d'écart. "C'est facile de travailler ensemble, il n'y a ni heurts, ni ego, nous nous comprenons bien. Nous divisons le travail en deux parties ; le scénario et le tournage. Nous nous organisons de la façon suivante : j'écris la première version du scénario après en avoir parlé longtemps ensemble et Daniel réécrit ensuite.

Inspirations cinématographiques
Tous deux cinéphiles, les frères Vega ont puisé leur inspiration chez de nombreux réalisateurs aux origines variées. "... les films de Bresson, Kaurismäki, Jarmusch ou certains films argentins ou uruguayens de ces dernières années comme "L'Autre" ou "Whisky" ont été nos références. Je crois qu'"Octubre" est notre interprétation singulière du cinéma, expliquent les deux cinéastes.

Composition de l'image
Les couleurs (qui caractérisent les personnages) et la composition de l'image, sont des aspects essentiels du film. "Daniel est obsédé par la symétrie. Pendant que nous tournions, il plaçait les chaises 1 mm à droite et je ne le comprenais pas du tout. Par la suite, j'ai compris qu'il essayait de trouver la beauté (et pas seulement la symétrie) dans chaque cadre parce qu'il espérait à travers cela, raconter une histoire rigoureuse et laconique", témoigne Diego Vega.

Symboles
Plusieurs éléments du film ont une signification symbolique. Les deux réalisateurs ont apporté quelques éclairages sur ces détails qui ont leur importance. Le nougat, par exemple, est une friandise que l'on s'offre beaucoup à Lima en octobre. Il symbolise une offrande à la figure du Christ. De même, la couleur violette est également associée à la fête du Seigneur des Miracles. Clemente, prêteur sur gages, est quant à lui aux antipodes de cette image christique qui donne sans attendre quoi que ce soit en retour.

Ce qu'en pense la presse...


Le Nouvel Observateur
Au cynisme désabusé, le tandem Vega privilégie l'humanité, la mélancolie et l'ironie. Qui, alliés ici à un sens envoûtant de la mise en scène, font des étincelles.

Telerama
Dès ce premier film, les frères Vega révèlent un style visuel et un sens du rythme originaux. Et un regard à la fois tendre et caustique sur des solitaires qui, à l'image de toute la ville, semblent attendre du destin - ou du Seigneur des miracles - un secours qui ne vient jamais.

Brazil
"Octubre" révèle une dimension poétique qui donne à cette comédie l'aspect d'un conte moderne où les miracles de notre quotidien ont remplacé les légendes d'antan. Un premier film attachant et très maitrisé.

Pour télécharger ce bulletin :